Les actions et outils développés dans le cadre du Programme "Pêche à pied récréative - Côtes du Calvados"

Le programme "Pêche pied récréative - Côtes du Calvados", qui s'étend depuis 2019 à tout le littoral du Calvados, existe depuis 2013 sous la houlette du CPIE Vallée de l'Orne et du GEMEL-Normandie. Il dispose d'un volet scientifique et d'un volet communication.

 

Le volet scientifique, mené par le GEMEL-Normandie avec l'appui du CPIE Vallée de l'Orne, consiste à étudier les milieux et espèces des côtes du Calvados, les pratiques de pêche à pied de loisir existantes sur ces deux côtes et les impact potentiels que cette activité peut engendrer sur les milieux naturels prospectés, en fonction du nombre de pêcheurs, de leurs habitudes, des outils qu'ils utilisent et des périodes qu'ils affectionnent particulièrement.

 

Entre 2013 et 2015, le GEMEL a ainsi étudié l'ensemble des estrans de la Côte de Nacre, mais aussi la dynamique des moulières locales. A partir de données sociologiques issues de comptages et d'enquêtes réalisés par le CPIE et son réseau de bénévoles auprès de centaines de pêcheurs à pied de loisir lors des grandes marées, il a pu mettre au point un outil d'évaluation des risques, qui a été peaufiné pendant la période 2016-2018 à l'aide de suivis menés sur la Côte de Nacre et de nouvelles études lancées de l'autre côte de l'estuaire de l'Orne.

Entre 2016 et 2018, les investigations s'étendaient sur la Côte Fleurie, entre Merville-Franceville et Trouville-sur-mer. Au programme du GEMEL, la cartographie des estrans de cette côte, ainsi qu'une étude du gisement de coques et de tellines (flions) présents à Merville-Franceville. Là encore, ces données ont été complétées par des enquêtes sociologiques réalisées par le CPIE et ses bénévoles auprès des pêcheurs à pied amateurs du secteur.

 

Le volet communication et pédagogie développé en parallèle par le CPIE Vallée de l'Orne visait à informer les pêcheurs à pied et le grand public sur la fragilité des milieux et ressources exploitées sur le littoral calvadosien, et la nécessité de pérenniser ce patrimoine naturel, d'adopter des pratiques de pêche moins impactantes.

Le programme prévoit donc de réaliser des sorties grand public "Coquillages et crustacés", des soirées d'échanges pêche à pied, des campagnes de sensibilisation des pêcheurs sur les estrans (voir les courtes vidéos ci-dessous), la formation de relais de sensibilisation (personnels des offices de tourisme, des clubs nautiques), des stands d'information lors d'évènementiels ainsi qu'une large diffusion d'outils pédagogiques : réglette, livret de découverte, ...​

Flyer du programme "Pêche à pied récréative"
Livret de découverte "Pêche à pied récréative"
Réglette du programme "Pêche à pied récréative"
Dépliant 2019 Réglementation Calvados-Manche
Agenda des actions et sorties Pêche à pied récréative"
Partenaires du programme "Pêche à pied récréative"

ACCES RAPIDE

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle

© 2019 - CPIE Vallée de l'Orne. Conception : B.POTEL. Tous droits réservés.​