La réglementation de la pêche à pied de loisir dans le Bessin

REGLEMENTATION ET ALERTES SANITAIRES LIEES A LA PECHE A PIED DE LOISIR

Territoire du Bessin (Meuvaines à Gefosse Fontenay)

au 17/01/2020

Les actualités à retenir :

- Depuis le 17 janvier 2020, le secteur compris entre Ver-sur-Mer ouest (Le Paisty) et l'est d'Asnelles (zone 14-100) est fermé à la pêche aux coquillages pour raisons sanitaires. L'arrête préfectoral est téléchargeable ici.

- Depuis le 10 janvier 2020, l'ensemble du littoral de Gefosse-Fontenay (zones 14-161 et 14-170) ainsi que le littoral ouest de Grandcamp (zone 14-060) sont fermés à la pêche aux coquillages pour raisons sanitaires. L'arrête préfectoral est téléchargeable ici.

 

- Les dates d'ouverture de la pêche à pied de loisir des Coquilles Saint-Jacques sur les estrans de la Baie de Seine sont calquées sur celles de la pêche professionnelle embarquée. Ouverture prévue le 25 novembre 2019 (maille de 11 cm/5kg par pêcheur), sous réserve de conditions sanitaires satisfaisantes.

Réglementation habituellement en vigueur dans le Bessin         (sauf interdictions temporaire indiquées en rouge ci-dessus)

 

Pêche aux coquillages fouisseurs (coques, couteaux, mactres, palourdes, tellines,...) et non fouisseurs (moules, huîtres)

 

- Fermée dans tout le Calvados pour les huîtres plates ("pied de cheval").

 

- Ouverte, pour les moules, de Gefosse-Fontenay jusqu'à Sainte-Honorine-des Pertes (cale). Ainsi que du Cap Manvieux (Port artificiel ouest) jusqu'à la Côte de Nacre, à plus de 25 m des concessions conchylicoles et hors zones portuaires (sauf interdiction temporaire d'ordre sanitaire éventuellement mentionnée en rouge ci-dessus).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​​- Ouverte, pour les coquillages fouisseurs (coques), de l'ouest de Grandcamp (base conchylicole - zone 14-160) jusqu'à Bernières-sur-Mer (cale de l'école de voile), à plus de 25 m des concessions conchylicoles et hors zones portuaires (sauf interdiction temporaire d'ordre sanitaire éventuellement mentionnée en rouge ci-dessus).

 

​​Limitée à 5 kg par pêcheur et par marée, avec respect des tailles minimales de capture (2,5 cm pour les tellines, 2,7 cm pour les coques, 4 cm pour les moules et palourdes, 5 cm pour les huîtres creuses).

Utilisation possible de tout outil manuel, non mécanique et individuel. Pêche possible du lever au coucher du soleil.

Veuillez consulter l'arrêté n°17 du 24/12/2019 pour disposer des limites exactes de chaque zone, ainsi que le tableau 2019 des tailles minimales de capture.

Carte ZonationPaPMoules_Bessin_210220_CP
Carte_ZonationPaPCoques_Bessin_210220_CP

RESSOURCES EN TELECHARGEMENT

SYNTHESE 2020 DE LA REGLEMENTATION
pour la pêche à pied de loisir dans le Calvados
TABLEAU 2020 DES TAILLES MINI. DE CAPTURE
pour la pêche à pied de loisir dans le Calvados.
DEPLIANT 2019 REGLEMENTATION PECHE A PIED
Valable pour le Calvados et la Manche
ARRÊTÉ PREFECTORAL N° 17/2019 du 24/12/19 Définition et localisation des zones de salubrité et de production des coquillages dans le Calvados
ARRÊTÉ PREFECTORAL N° 25/2015
Réglementation de la pêche à pied de loisir dans
le Calvados actuellement en vigueur
ARRÊTÉ PREFECTORAL N° 115/ 2015
Ouverture de la Pêche aux moules
à Englesqueville-la-Percée
ARRÊTÉ PREFECTORAL du 14 mai 2019.
Fermeture de la pêche à pied aux coquillages fouisseurs au sud de Gefosse-Fontenay (zone 14-170 - Le Wigwam)

LIENS UTILES

LA REGLEMENTATION sur le site de la Préfecture
du Calvados (DDTM 14)
LA QUALITE SANITAIRE DES GISEMENTS sur le site de l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Normandie

Pêche aux mollusques gastéropodes (bigorneaux,...), oursins, tuniciers

 

- Ouverte dans tout le Bessin, sauf dans les zones portuaires et à - de 25 m des concessions conchylicoles (mais aussi en cas d'interdiction temporaire d'ordre sanitaire éventuellement mentionnée en rouge en haut de cette page). Quantité limitée à 5 kg par pêcheur et par marée pour les gastéropodes, et à une consommation familiale pour les autres espèces, avec respect des tailles minimales de capture.

Pêche aux crustacés (crevettes grises, bouquets, étrilles, tourteaux, homards, crabes verts,....)

 

- Ouverte du 1er juillet au 28 février pour le bouquet dans tout le Bessin, sauf dans les zones portuaires et au sein du Port artificiel d'Arromanches.

 

- Ouverte pour toutes les autres espèces présentes dans le Bessin, sauf aux abords des pontons du port artificiel d'Arromanches. Quantité limitée à une consommation familiale avec respect de tailles minimales de capture (3 cm pour les crevettes grises, 6,5 cm pour les étrilles, 14 cm pour les tourteaux,...).

Utilisation  possible d'un croc ne dépassant pas 1,50 m de longueur et d'un pousseux (haveneau) ou d'une épuisette (havenet), par pêcheur, ne dépassant pas 1,20 m de largeur et à maillage de 8 mm de côté minimum (non étiré).

 

Pêche aux poissons (à pied)

- Fermée pour la sardine et l'anguille dans tout le Calvados.

- Fermée pour le bar du 1er novembre 2019 au 29 février 2020. Réouverture à raison de 2 bars par jour et par personne à compter du 1er mars 2020 et jusqu'au 30 novembre 2020 (texte officiel ici).

- La pêche au saumon et à la truite de mer est interdite en 2020 dans l'estuaire de l'Orne.

Pour plus de détails sur ces espèces et des informations sur d'autres poissons, veuillez consulter la synthèse de réglementation 2019 ainsi que le tableau 2019 des tailles minimales de capture, encore en vigueur à cette date.

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle

© 2019 - CPIE Vallée de l'Orne. Conception : B.POTEL. Tous droits réservés.​