Les espèces les plus recherchées sur la Côte de Nacre

Un sondage internet réalisé entre 2013 et 2015, auprès de centaines de pêcheurs à pied de loisir fréquentant les sites du Calvados, a permis d'identifier un hit-parade des espèces les plus recherchées parmi les "fruits de la mer" de la Côte de Nacre. C'est sans surprise que l'Ertille arrive en tête, suivie de près par d'autres crustacés emblématiques.

 

Voici ci-dessous une sélection de ces espèces (encore plus d'infos en cliquant sur les photos).

ACCES RAPIDE

La réglementation sur la Côte de Nacre
La réglette du programme "Pêche à pied récréative"
L'affichette sur les crustacés des estrans rocheux
Etrille de la Côte de Nacre, dans le Calvados

Etrille (Necora puber)

 

Surnoms locaux :  crabe à laine, demoiselle, crabe nageur…

Groupe : Crustacés décapodes

Taille réglementaire de pêche : 6,5 cm

Quantité réglementaire de pêche : se limiter toutefois à une quantité en rapport avec une consommation personnelle et/ou familiale.

Période réglementaire de pêche : toute l'année, du lever ou coucher du soleil, sauf interdiction temporaire ou permanente liée à un contexte particulier.

 

Ce crabe habite sous les rochers du bas de l’estran et se pêche à la bonne taille lors des grandes marées sur la Côte de Nacre. A l'instar du Tourteau, il est bien présent sur la Cote de Nacre, mais est souvent victime de prélèvements abusifs à des tailles bien inférieures.

 

Nos conseils en matière de pêche durable et responsable : Pensez bien à remettre les pierres retournées à leur place d'origine, pour le plus grand bénéfice des dizaines d'espèces fréquentant le dessus et le dessous des rochers, dont les Etrilles elles-mêmes. Mieux vaut relâcher les individus en cours de mue (corps mou, sans saveur après cuisson) et les femelles grainées (portant leurs oeufs sous l'abdomen).

Vidéo du programme LIFE Pêche à pied de loisir, pour en savoir sur la pêche durable de cette espèce : ici

Bouquet (Palaemon serratus)

 

Surnoms locaux :  crevette rose, chevrette, salicoque, crevette rouge

Groupe : Crustacés décapodes

Taille réglementaire de pêche : 5 cm du rostre à la queue

Quantité réglementaire de pêche : se limiter toutefois à une quantité en rapport avec une consommation personnelle et/ou familiale, et n'utiliser qu'un seul haveneau (épuisette ronde) ou havenet (pousseux).

Période réglementaire de pêche : ouverte du 1er juillet au 28 février, du lever ou coucher du soleil, sauf interdiction temporaire ou permanente liée à un contexte particulier.

 

Habite dans des zones rocheuses couvertes d’algues surtout en bas de l’estran. Pêche très importante sur la Cote de Nacre, surtout en fin d'été. Se pêche avec un havenet (épuisette) lors des moyennes et grandes marées. L’espèce est bien présente, la quantité de pêcheurs aussi,

 

Nos conseils en matière de pêche durable et responsable : Restons raisonnables sur les quantités prélevées et relachez les femelles dites "grainées" (portant leur ponte sous l'abdomen), qu'ont peu encore trouver dans nos épuisettes ou pousseux en juillet, voire en août. Tablez plutôt sur des individus d'au moins 6 cm afin de privilégiez ainsi le plaisir d’y retourner ! Attention, mieux vaut utiliser une épuisette ronde dans les mares car l'usage d'un pousseux est plus impactant pour la faune et la flore environnantes (décrochage d'algues, animaux,...).

Bouquet de la Côte de Nacre, dans le Calvados
Moule de la Côte de Nacre, dans le Calvados

Moule bleue (Mytilus edulis)

 

Surnoms locaux :  caieux, cayeu, la blonde, moucle…

Groupe : Mollusques bivalves

Taille réglementaire de pêche : 4 cm

Quantité réglementaire de pêche : 5 kg par pêcheur

Période réglementaire de pêche : toute l'année de jour, sauf interdiction temporaire ou permanente liée à un problème de salubrité ou à la présence d'une zone classée ouverte à la pêche à pied professionnelle.

 

Présente à divers niveaux des estrans rocheux, mais se plait davantage en partie inférieure.

 

Notre conseil en matière de pêche durable et responsable : Attention, les principaux gisements de la Côte de Nacre sont actuellement fermés à la pêche à pied de loisir, mis à part la Pointe du Siège. De plus, évitez les individus situés trop haut sur les plages, soumis à des émersions plus longues. Privilégiez une récolte plus raisonnable que celle prodiguée par la réglementation. En effet, au restaurant, vous n'en mangez qu'entre 500 grammes et 1 kg ...Petite vidéo  pour en savoir sur la pêche durable de cette espèce : ici

Tourteau (Cancer pagurus)

 

Surnoms locaux :  dormeur, poupart, poinclos… …

Groupe : Crustacés décapodes

Taille réglementaire de pêche : 14 cm

Quantité réglementaire de pêche : aucune. Se limiter toutefois à une quantité en rapport avec une consommation personnelle et/ou familiale.

Période réglementaire de pêche : toute l'année, du lever ou coucher du soleil, sauf interdiction temporaire ou permanente liée à un contexte particulier.

 

Habite sous les rochers, dans les fissures, sur les fonds caillouteux du bas de l’estran, se pêche surtout lors des très grandes marées. Assez présent sur la Cote de Nacre mais trop souvent prélevé à une taille bien inférieure.

 

Notre conseil en matière de pêche durable et responsable : Laissons vivre les dormeurs "sous-maillés". Il en va de la préservation à long terme de cette espèce - en régression - sur la Côte de Nacre. De même, les individus venant de muer (carapace molle) sont à éviter : ils n'ont aucune saveur car sont surtout gorgés d'eau.

Tourteau ou dormeur de la Côte de Nacre, dans le Calvados
Moule de la Côte de Nacre, dans le Calvados

Homard (Homarus gammarus)

 

Surnoms locaux :  houmard, moresse, bleu, criquet,...

Groupe : Crustacés décapodes

Taille réglementaire de pêche : 8,7 cm de longueur du céphalothorax (= tête + partie portant les pattes)

Quantité réglementaire de pêche : aucune. Se limiter toutefois à une quantité en rapport avec une consommation personnelle et/ou familiale.

Période réglementaire de pêche : toute l'année de jour, sauf interdiction temporaire ou permanente liée à un problème de salubrité ou à la présence d'une zone classée ouverte à la pêche à pied professionnelle.

 

Présent dans des infractuosités rocheuses en partie inférieure des estrans, découvrant lors de plus grandes marées.

Notre conseil en matière de pêche durable et responsable : Ressource devenue rare sur la Côte de Nacre, il est donc particulièrement important de respecter la taille réglementaire de pêche (d'autant que les plus gros individus sont aussi les plus gros reproducteurs) et de laisser tranquilles les femelles "grainées (portant leurs oeufs pendant l'été voire l'automne).

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle

© 2019 - CPIE Vallée de l'Orne. Conception : B.POTEL. Tous droits réservés.​