La réglementation de la pêche à pied de loisir dans le Bessin

REGLEMENTATION ET ALERTES SANITAIRES LIEES A LA PECHE A PIED DE LOISIR

Territoire du Bessin (Meuvaines à Gefosse Fontenay)

au 28/07/2021

Les actualités à retenir :

 

​​- La pêche aux coquillages est à nouveau autorisée depuis le 27 juillet 2021 sur le littoral d'Asnelles, après une fermeture sanitaire pendant 1 mois. Arrêté municipal à consulter ici.

Réglementation habituellement en vigueur dans le Bessin         (sauf interdictions temporaire indiquées en rouge ci-dessus)

 

Pêche aux coquillages fouisseurs (coques, couteaux, mactres, palourdes, tellines,...) et non fouisseurs (moules, huîtres, coquilles SJ)

 

- Fermée dans tout le Calvados pour les huîtres plates ("pied de cheval").

 

- Ouverte, pour les moules, de Gefosse-Fontenay jusqu'à Sainte-Honorine-des Pertes (cale). Ainsi que du Cap Manvieux (Port artificiel ouest) jusqu'à la Côte de Nacre, à plus de 25 m des concessions conchylicoles et hors zones portuaires (sauf interdiction temporaire d'ordre sanitaire éventuellement mentionnée en rouge ci-dessus).

Carte ZonationPaPMoules_Bessin_090320_CP

- Ouverte, pour les coquillages fouisseurs (coques, couteaux,...), de Grandcamp-Maisy (zone 14-160) jusqu'à la Côte de Nacre, à plus de 25 m des concessions conchylicoles et hors zones portuaires (sauf interdiction temporaire d'ordre sanitaire éventuellement mentionnée en orange en haut de page).

 

Carte_ZonationPaPCoques_Bessin_040920_CP

​​- Ouverte, pour les Coquilles Saint-Jacques, uniquement en lien avec les dates d'ouverture de la pêche professionnelle en Baie de Seine (variables selon les années, à l'intérieur de la période allant du 1er octobre à mi-mai).

 

Limitée à 5 kg par pêcheur et par marée, avec respect des tailles minimales de capture (2,5 cm pour les tellines, 2,7 cm pour les coques, 4 cm pour les moules et palourdes, 5 cm pour les huîtres creuses).

Utilisation possible de tout outil manuel, non mécanique et individuel. Pêche possible du lever au coucher du soleil.

Veuillez consulter l'arrêté n°17 du 24/12/2019 pour disposer des limites exactes de chaque zone, ainsi que le tableau des tailles minimales de capture.

RESSOURCES EN TELECHARGEMENT

SYNTHESE 2021 DE LA REGLEMENTATION
pour la pêche à pied de loisir dans le Calvados
TABLEAU 2021 DES TAILLES MINI. DE CAPTURE
pour la pêche à pied de loisir dans le Calvados.
DEPLIANT 2021 REGLEMENTATION PECHE A PIED
Valable pour le Calvados et la Manche
ARRÊTÉ PREFECTORAL N° 17/2019 du 24/12/19 Définition et localisation des zones de salubrité et de production des coquillages dans le Calvados
ARRÊTÉ PREFECTORAL N° 25/2015
Réglementation de la pêche à pied de loisir dans
le Calvados actuellement en vigueur
ARRÊTÉ PREFECTORAL N° 17/20 du 13/11/20
Déclassement sanitaire concernant les coquillages fouisseurs sur la zone 14-161, au nord de Gefosse-
ARRÊTÉ PREFECTORAL n°38/21 du 01/03/21
Fermeture de la pêche à la Coquille Saint-Jacques en Baie de Seine à compter du 4 mars
ARRÊTÉ PREFECTORAL N°64/2019 du 14/05/2019
Fermeture de la Pêche de loisir des coquillages sur la Zone 14-170, au sud de Gefosse-Fontenay

LIENS UTILES

LA REGLEMENTATION sur le site de la Préfecture
du Calvados (DDTM 14)
LA QUALITE SANITAIRE DES GISEMENTS sur le site de l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Normandie

Pêche aux mollusques gastéropodes (bigorneaux,...), oursins, tuniciers

 

- Ouverte dans tout le Bessin, sauf dans les zones portuaires et à - de 25 m des concessions conchylicoles (mais aussi en cas d'interdiction temporaire d'ordre sanitaire éventuellement mentionnée en orange en haut à gauche de cette page). Quantité limitée à 5 kg par pêcheur et par marée pour les gastéropodes, et à une consommation familiale pour les autres espèces, avec respect des tailles minimales de capture.

Pêche aux crustacés (crevettes grises, bouquets, étrilles, tourteaux, homards, crabes verts,....)

 

- Ouverte du 1er juillet au 28 février pour le bouquet dans tout le Bessin, sauf dans les zones portuaires et aux abords des pontons du Port artificiel d'Arromanches.

 

- Ouverte pour toutes les autres espèces présentes dans le Bessin, sauf aux abords des pontons du port artificiel d'Arromanches. Quantité limitée à une consommation familiale avec respect de tailles minimales de capture (3 cm pour les crevettes grises, 6,5 cm pour les étrilles, 14 cm pour les tourteaux,...).

Utilisation  possible d'un croc ne dépassant pas 1,50 m de longueur et d'un pousseux (haveneau) ou d'une épuisette (havenet), par pêcheur, ne dépassant pas 1,20 m de largeur et à maillage de 8 mm de côté minimum (non étiré).

 

Pêche aux poissons (à pied)

- Fermée pour la sardine et l'anguille dans tout le Calvados.

- Pour le Bar, possibilité de conserver 2 poissons par jour d'au moins 42 cm à partir du 1er mars 2021 jusqu'à 31 juillet 2021.

- La pêche au saumon et à la truite de mer est interdite en 2021 dans l'estuaire de l'Orne.

Pour plus de détails sur ces espèces et des informations sur d'autres poissons, veuillez consulter la synthèse de réglementation ainsi que le tableau des tailles minimales de capture.