
Graye-sur Mer, Trouville-sur-Mer, Bernières-sur-Mer, Courseulles-sur-Mer, Hermanville-sur-Mer, Lion-sur-Mer, Colleville-Montgomery, Ouistreham, Luc-sur-Mer, Saint-Aubin-sur-Mer, Merville-Franceville, Le Home Varaville, Cabourg, Houlgate, Villers-sur-Mer, Blonville-sur-Mer, Deauville., Grandcamp-Maisy, Bessin, Arromanches, Asnelles, Gefosse-Fontenay, Honfleur


RÉGLEMENTATION ET ALERTES SANITAIRES LIÉES A LA PÊCHE A PIED DE LOISIR
Les informations de ce site sont fournies à titre indicatif et n'ont aucune valeur juridique.
Les informations de la préfecture du Calvados sont consultables ici
Territoire du Bessin
(Géfosse-Fontenay, Grandcamp-Maisy, Cricqueville-en-Bessin, Saint-Pierre-du-Mont, Englesqueville-la-Percée, Formigny-la-Bataille, Vierville-sur-mer, Saint-Laurent-sur-mer, Colleville-sur-mer, Aure-sur-mer, Port-en-Bessin-Huppain, Commes, Longues-sur-mer, Manvieux, Tracy-sur-mer, Arromanches-les-bains, Saint-Côme-de-Fresné, Asnelles, Meuvaines, Ver-sur-mer)
Actualités et alertes sanitaires
(dernières modifications au 08/11/2025)
- la taille minimale de capture du homard est désormais de 9cm !
- la zone de pêche de Grandcamp-Maisy est désormais classée en "B". La pêche à pied de loisir est autorisée mais pour la pêche à pied professionnelle, les coquillages peuvent être récoltés, mais ne peuvent être mis sur le marché pour la consommation humaine qu’après avoir subi un traitement dans un centre de purification ou après reparcage en vue de satisfaire aux normes sanitaires.
- Concernant le tourteau, la maille minimale de pêche est modifiée par arrêté ministériel (consultable ici) : elle est désormais de 15cm.
- l'arrêté préfectoral consultable ici fixe le régime des zones de pêche de la Coquille St-Jacques à compter du 25 janvier 2024 à 19h.
RESSOURCES EN TELECHARGEMENT
ARRÊTÉ MINISTÉRIEL du 26 octobre 2012 modifié portant sur les tailles minimales de capture des tourteaux, soles et dorades roses.
ARRÊTÉ PRÉFECTORAL du 31/10/2025
Définition et localisation des zones de salubrité et de production des coquillages dans le Calvados
ARRÊTÉ PRÉFECTORAL N° 25/2015
Réglementation de la pêche à pied de loisir dans le Calvados actuellement en vigueur
Réglementation habituelle
La pêche à pied se fait à plus de 25m des installations conchylicoles (sauf autorisation exceptionnelle) et hors des zones portuaires.

9 cm
Les engins de pêche autorisés sont
- les crocs ne dépassant pas 1,50m de longueur
- les bichettes ou pousseux ou haveneaux ne dépassant par 1,20m de largeur et à maillage de 8mm de côté minimum (non étiré)
Retrouvez nos conseils dans la vidéo ci-dessous !