Les questions fréquentes de pêcheurs à pied sur les estrans des Côtes du Calvados

1) Où puis-je pêcher des coques sur la Côte Fleurie ?

Les coques sont présentes sur toute la Côte Fleurie, c'est à dire de l'estuaire de l'Orne (Sallenelles) jusqu'à l'estuaire de Seine (Honfleur). Toutefois, en tant qu'espèce filtreuse, ce coquillage est très sensible à la qualité de l'eau et sa chair a tendance à accumuler les polluants qu'elle aspire en même temps que sa nourriture microscopique.

C'est pourquoi la pêche de ces espèces est autorisée partout, sauf dans les secteurs ci-dessous, surtout pour cause d'insalubrité : 

- dans les zones portuaires

- de l'estuaire de Seine, d'Honfleur à la base nautique de Trouville/Mer

- de l'estuaire de l'Orne, de Sallenelles jusqu'au poste de secours principal de Merville-Franceville-Plage.

Sinon, il est possible d'aller pêcher des coques sur la Côte de Nacre (à Hermanville-sur-Mer ou Ver-sur-Mer par exemple) ou dans le Bessin (Gefosse-Fontenay), sauf en période d'interdiction temporaire.

2) A quel moment puis-je pêcher des coques sur la Côte Fleurie ?

Dans les zones autorisées à la pêche (cf question 1), vous pouvez pêcher la coque toute l'année.

Une restriction existe toutefois entre le Poste de secours principal de Merville-Franceville-Plage et l'estuaire de la Dives (Cap Cabourg), afin de ménager la ressource. Les pêcheurs amateurs peuvent y pêcher les coques et autres coquillages fouisseurs :

- du lundi et vendredi +  les jours fériés de septembre à juin

- tous les jours en juillet et août.

En plus de la réglementation, le bon sens doit nous inviter à éviter à pêcher des coquillages à côté d'émissaires de rejets d'eau sur les plages, mais aussi après de forts évènements pluvieux .

3) Quels outils puis-je utiliser pour pêcher les coques ou les autres coquillages fouisseurs ?

Dans le Calvados, vous pouvez utiliser tout outil manuel, individuel et à caractère familial (rateau, griffe), mais la pêche à la main, à vue (pissette) ou encore en réalisant "la danse de la mouette" aura un impact moins important sur le milieu sableux et ses habitants. Attention, sur la zone classée entre Merville-Franceville et Cabourg, elles ne peuvent être récoltées qu'avec un "râteau manié à la main" (cf Arrêté du 6 juillet 2016).

4) Pourquoi la pêche aux coquillages est-elle parfois interdite sur la plage d'Houlgate?

Lors de forts épisodes pluvieux ou d'orage, la station d'épuration située en aval du fleuve Dives connaît parfois des by-pass (débordements). Des eaux mal épurées s'écoulent donc jusqu'au fleuve et sortent de l'estuaire pour se répandre sur la plage d'Houlgate, par le jeu des courants dominants. La mairie ne souhaite donc prendre aucun risque par rapport à cette situation et prend donc des arrêtés municipaux.

5) Où puis-je pêcher des moules sur la Côte de Nacre ou la Côte Fleurie?

Ces mollusques filtreurs sont sensibles à la qualité de l'eau, aussi leur pêche sur la Côte Fleurie est interdite dans les zones insalubres (cf question 1).

Sur la Côte de Nacre, vous pouvez pêcher des moules (en dehors de périodes d'interdiction temporaire) :

- d'Ouistreham (Pointe du Siège) jusqu'à la limite entre Colleville-Montgomery et Hermanville-sur-Mer (rue de Pont l'Evêque).

- à partir de l'ouest de la cale de descente à la mer du poste de secours de Bernières-sur-Mer.

Les autres secteurs sont interdits à la pêche à pied de loisir des moules pour diverses raisons, exposées à travers les arrêtés téléchargeables sur nos pages de réglementation.

6) Pourquoi la pêche aux moules est-elle habituellement autorisée d'un côté de l'estuaire de l'Orne (rive gauche - Pointe du Siège Ouistreham) et pas de l'autre (rive droite - Sallenelles)?

Face au large, la Pointe du Siège bénéficie d'un meilleur brassage de ses eaux, alors que les eaux de l'anse de Sallenelles sont plus marquées par les apports du fleuve et de ses potentiels éléments polluants arrivant du bassin versant de l'Orne, et se trouvent aussi à proximité immédiate de la station d"épuration locale.

 

​​​​​​7) Pourquoi la pêche aux bouquets est-elle interdite de début mars à fin juin sur le littoral du Calvados?

​La pêche de ce crustacé appelé aussi crevette rose est très prisée,  sur les estrans rocheux riches en algues. Pour garantir la pérennité de cette espèce, sa pêche est donc fermée au plus fort de sa période de reproduction. Mais en juillet et août, pensez bien à relâcher les femelles qui sont encore "grainées" (portant les oeufs sur leur abdomen).

8) Pourquoi la récolte de Salicornes est-elle réglementée depuis 2017 dans le Calvados?

​Ce "légume de mer" apparaît en régression depuis des années dans les estuaires de l'Orne et de la Dives, victime de prélèvements inadaptés :  récoltes journalières en trop grande quantité, récoltes à des saisons où la plante n'a plus aucun intérêt gustatif, plants arrachés qui ne peuvent donc pas repousser dans la foulée,...).

ACCES RAPIDE

La réglementation en vigueur sur la Côte Fleurie
La réglementation en vigueur sur la Côte de Nacre
La réglementation en vigueur dans le Bessin
Zoom sur de bonnes pratiques de pêche à pied
Coques de la Côte Fleurie, dans le Calvados
Coques de la Côte Fleurie, dans le Calvados
Coques de la Côte Fleurie, dans le Calvados
Coques de la Côte Fleurie, dans le Calvados
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle

© 2019 - CPIE Vallée de l'Orne. Conception : B.POTEL. Tous droits réservés.​